Patine

Bienvenue sur le blog de Patine !

 

Ici, on parle rénovation de meubles anciens, décoration vintage et bonnes idées pour donner du charme à votre intérieur. Vous y trouverez :

– Des tutos pas-à-pas pour apprendre à poncer, peindre, patiner et rénover vos meubles comme des pros.

– Des DIY faciles pour créer des objets déco uniques avec trois fois rien.

– De l’inspiration pour aménager votre maison avec des meubles anciens et des pièces chinées.

– Des articles sur l’histoire des meubles pour mieux comprendre le style et l’époque de vos trouvailles.

Notre mission ? Vous donner envie de sauver les meubles oubliés, de consommer plus durable et d’ajouter une touche d’authenticité à votre déco.

« Rêve grand, commence petit »

Pourquoi j’ai décidé de rénover des meubles anciens et d’en faire mon métier ?

Cette idée m’est venue durant le premier confinement alors que je lisais un article sur les recycleries, ces nouveaux lieux qui sont une alternative écoresponsable à notre consommation. L’objectif est de réemployer des objets ou du matériel usagé, soit en le rénovant, soit en réutilisant ses composants. Il s’agit d’un lieu de commerce écologique dans lequel on offre une seconde vie aux objets. 

Moi qui rêve de consommation plus responsable ce concept m’a immédiatement parlé. Consciente des enjeux climatiques auxquels nous avons à faire face, j’essaie depuis longtemps de faire attention à ce que je consomme et comment. La revalorisation de nos déchets est un sujet qui me parle et me touche.

Comme je suis depuis toujours une grande fan de décoration et une adepte des brocantes, des vieux meubles, des vieux objets et du vintage l’idée d’adapter ce concept à ma petite échelle dans le domaine de la décoration m’a tout de suite séduite. A l’époque j’avais un autre métier, j’ai donc commencé à rénover le week-end et sur mon temps libre dans mon garage et avec les moyens du bord.

 

J’ai créé une page Instagram pour poster mes premières créations que je mettais en vente sur le Bon Coin….

Eh ben ça a plu, les meubles se vendaient, je prenais un grand plaisir à chiner, imaginer comment je pouvais transformer mes trouvailles tout en préservant leur authenticité et leur charme. Bientôt ce hobby a commencé à me prendre de plus en plus de temps et j’ai décidé de m’y consacrer à 100%.

 

J’ai donc créé Patine en janvier 2022 et c’est devenu mon activité, mon métier, mon quotidien, ma vie.

 

J’aime le beau, j’aime les intérieurs, j’aime les vieux meubles, les objets anciens, rendre les intérieurs chaleureux, uniques et à votre image. Et si en plus, je peux le faire en offrant une seconde vie à ses objets, je suis comblée.

Retour en haut