Patine

Charline et Laura atelier patine rénovation de meubles 68

Qui sommes-nous ?

Envie de savoir qui se cache derrière Patine, atelier de rénovation de meubles en Alsace ?

C’est l’histoire de deux amies passionnées de décoration. Chacune de notre côté, nous avions une vie bien remplie, des métiers complètement différents et pourtant une passion commune : chiner, retaper, redonner vie aux vieux objets.

Notre passion pour la restauration et le relooking

Après un long cheminement respectif, nous avons finalement décidé de faire le grand saut et de vivre de ce qui était à l’origine un passe-temps.

Notre objectif est simple : faire plaisir et se faire plaisir !

Ce qui nous anime chaque jour : chiner, sauver des meubles et objets abandonnés ou prêts à être jeté, rénover les meubles de famille de nos clients, donner une seconde vie à des meubles souvent de très bonne facture et relooker pour proposer des pièces uniques.

Ensemble nous vous proposons de jolis articles de brocante, des pièces vintage, des meubles relookés mais aussi des articles textiles, dans notre atelier dans le Haut-Rhin.

 

D’ailleurs si vous n’êtes pas encore convaincu qu’acheter des pièces de seconde main est une bonne idée, nous avons consacré un article de blog aux 5 bonnes raisons d’acheter des pièces chinées 😉

L'équipe

Voici nos présentations et nos parcours, nous sommes heureuses de vous faire découvrir notre univers !

Laura

laura verres anciens miroirs doré buffet vertigo noir artisanat 68

Passionnée de déco et de DIY depuis toujours, j’ai eu la chance d’évoluer dans des domaines professionnels en lien avec ma passion : magasins de meubles et décoration, import de produits de vaisselle et décoration, fabricants de produits textiles.

 

Un parcours de réflexion de plusieurs années sur la prise de conscience écologique m’a persuadé que le choix de l’upcycling, de réutiliser des articles et meubles d’occasion était une évidence pour notre avenir.

 

Après avoir accepté un challenge professionnel important dans le domaine des achats, j’ai réalisé à quel point ce métier m’éloignait de mes valeurs. Un réel besoin d’un retour au concret s’est manifesté, avec l’envie de faire de mon loisir un métier qui a du sens. J’ai donc décidé de rejoindre Charline qui avait crée Patine depuis 1 an pour lui prêter main forte. J’ai troqué mon ordinateur et ma calculatrice pour une ponceuse et des pinceaux, afin de m’associer à elle dans ce projet!

Charline

charline rénovation de meuble peinture vernis 68

Avant d’ouvrir cet atelier et de m’épanouir dans la restauration et le relooking de meubles j’ai eu plusieurs autres activités parfois bien éloignées de la décoration mais toujours enrichissantes.

Avec la maturité, je réalise que ce qui importe n’est pas la destination, mais le chemin. 

Le mien, a été parsemé de nombreux détours qui m’ont toujours appris quelque chose que ce soit professionnellement ou personnellement.

J’ai notamment commencé mes études par une licence de droit. Si je ne regrette pas ce choix, qui m’a beaucoup apporté, je suis restée fidèle à mon attachement premier pour la création et les arts décoratifs. Ma licence en poche j’ai repris le chemin de l’école pour préparer le métier de fleuriste que j’ai exercé quelques années en tenant mon propre magasin.

La création de Patine, atelier de relooking de meuble, est arrivée plus tard, après un cheminement personnel, de nombreux questionnements, et une pandémie qui a contribué à accélérer les choses.

Je travaillais depuis quelques années dans un lycée à Colmar, mais le besoin d’exercer à nouveau un métier artistique et manuel tout en respectant des valeurs qui sont pour moi prioritaires (consommer et produire autrement) se faisait de plus en plus pressant. 

Depuis toujours attachée aux meubles anciens,  (ma maison débordait littéralement de tous les meubles et objets chinés au fur et à mesure des années) j’ai commencé durant le confinement à rénover et proposer à la vente quelques une de mes créations et cela a plu. Encouragée par mes amis et ma famille, j’ai développé cette activité qui n’était à l’origine qu’un hobby, et j’ai ouvert l’atelier Patine.

Bienvenue dans le monde de Patine ! 

Consommer autrement, cesser le gaspillage, redonner vie à des meubles et objets oubliés, avec de l’enthousiasme, du désir, de l’imagination, de l’huile de coude…. Cette passion qui nous anime et nous permet de faire coïncider travail et valeurs.

Le tout étant peut-être parsemé d’un petit grain de folie.

Alors bienvenue dans le monde de Patine que vous contribuez à développer par vos achats, vos demandes, vos questions, vos réflexions, vos remarques, par tout ce que nous partageons autour des meubles et des objets auxquels nous donnons une nouvelle vie.

Retour en haut