Après plusieurs années à rénover des meubles, on en a testé des produits ! Comme tout le monde, nous avons fait des tentatives, parfois achetés des produits inadaptés, parfois certains ce sont aussi révélés fort inutiles. C’est des échecs que naissent les victoires alors nous n’avons jamais désespéré !
Aujourd’hui nous vous proposons une sélection de nos produits préférés pour rénover, ceux que nous avons testés et approuvés et dont nous ne pouvons plus nous passer.
Nous les avons classé par ordre d’utilisation dans un projet de rénovation, depuis la préparation jusqu’à la finition du meuble.
1. Nos produits préférés pour préparer votre meuble à sa rénovation
Nous avons déjà abordé ce sujet dans d’autres articles, la préparation de votre meuble n’est jamais superflue ! Bien que cela prenne du temps avant de démarrer votre projet, vous serez assurément gagnant tout au long de la rénovation.
Après un démontage des quincailleries (visseries, poignées et boutons, ferrures, entrées de serrure etc…), nous nettoyons rapidement le meuble pour enlever la poussière, les traces éventuelles de gras, les objets oubliés…
Pour cela, nous utilisons simplement du savon noir dilué dans de l’eau. C’est une solution économique car une seule cuillère à soupe diluée dans un flacon suffit. Nous utilisons celui-ci: Savon noir à diluer
Plus simple, vous pouvez aussi utiliser un spray prêt à l’emploi comme celui-ci: Savon noir en spray
Ensuite, selon la finition du meuble et son état :
Nous n’utilisons pas de décapant chimique, par conviction écologique 🙂
Mais nous avons d’autres solutions, qui sont tout aussi efficaces.
Meuble ciré :
Nous supprimons la cire à l’aide un décireur ou de la lessive de soude avant ponçage. Nous avons une préférence pour le décireur Liberon.
Meuble vernis ou peint :
Un grattoir nous permet d’enlever une grosse partie de la matière et ainsi faciliter le ponçage. Il nous a sauvé la mise dans plus d’une situation, quand les vernis sont très épais, sur des laquages, dans les coins ou endroits difficilement accessibles. Nous utilisons selon la surface la version large ou celle plus petite qui permet d’atteindre les angles, les courbes, bref tous les petits endroits.
2. Ponçage: notre sélection de matériel
Bon on se répète mais honnêtement, il nous est inconcevable de zapper l’étape du ponçage ! C’est grâce à lui que vous allez assurer la durabilité de votre projet, donc impossible de passer à côté.
Coté ponceuse, vous avez plusieurs possibilités : une ponceuse à bandes, une ponceuse excentrique ou une ponceuse triangulaire. Même si chacune d’entre elle a ses avantages et inconvénients, nous retenons ici la ponceuse excentrique qui est à notre sens la plus polyvalente et vous permettra de poncer efficacement tout type de meubles.
Nous utilisons la ponceuse Makita qui remplit toutes nos conditions.
Une bonne ponceuse c’est bien, mais croyez-nous le papier à poncer est tout aussi important ! Après plusieurs tests, marque de magasin de bricolage, grande marque, papier ou maille, nous avons définitivement opté pour les marques Makita (encore) et Norton. Ces deux marques sont d’un excellent rapport qualité/prix, les disques sont résistants et efficaces.
Gros grains (40-60 grits) : Idéaux pour enlever rapidement des quantités importantes de matériau, adaptés aux travaux de dégrossissage.
Moyens grains (80-120 grits) : Polyvalents, ils conviennent pour éliminer des imperfections et préparer la surface pour des finitions plus fines.Disques 80 Makita ou Disque 80 Norton , Disque 120 Norton
Fins grains (150-240 grits) : Utilisés pour des travaux de ponçage intermédiaires et pour préparer la surface à une finition plus lisse.
Très fins grains (320-600 grits et plus) : Principalement pour les finitions de haute qualité, lissage et polissage de surfaces.
3. Nettoyants
Après ponçage et avant de passer à l’étape de finition, il convient de bien nettoyer le meuble afin de le débarrasser de toute trace de poussière. Un compresseur nous permet de souffler la poussière ou un aspirateur, puis avec un chiffon doux, nous appliquons un produit nettoyant. Là encore, nous optons pour des solutions écologiques : du savon noir ou de l’acide citrique, chacun dilué dans de l’eau et mis dans un spray.
C’est aussi de l’acide citrique que nous utilisons pour nettoyer les quincailleries, vous pouvez découvrir ici notre technique pas à pas pour les raviver.
Selon l’état du meuble et si nous observons des petites galeries, nous traitons le meuble avec du Xylophène afin de supprimer toute trace des anciens habitants.
4. Finition: nos produits préférés pour rénover
Voici notre partie préférée, quand il est temps de révéler le charme d’un meuble !
Plusieurs finitions s’offrent à vous, vous pouvez consulter notre article qui l’explique en détail.
Peinture :
Nous utilisons systématiquement des peintures professionnelles. Pourquoi ? Parce que nous en avons testé plusieurs et qu’honnêtement, il y a une vraie différence ! Leur pouvoir couvrant est plus important, leur application est plus facile (pas de projection, tendu impeccable), et leur tenue dans le temps nous permet d’assurer à nos clients de longs jours heureux pour leurs meubles grâce à l’intégration de résine dans les peintures. Bien entendu nous utilisons des peintures à faible émission de COV (A+).
Vernis :
Alors là c’est un coup de cœur pour ce vernis super polyvalent. Fabriqué en Alsace (à 10 minutes de notre atelier, on ne peut pas faire plus local !), il répond à toutes nos exigences. Facile d’utilisation, il est sans odeur, respectueux de l’environnement et surtout, son rendu est exactement celui qu’on recherche. Il protège le bois en toute discrétion et ne jaunit pas. Nous avons une préférence pour sa finition mate disponible ici, mais il existe également en finition satinée.
Si vous souhaitez une finition teintée, ce vernis du Terrier Blanc existe également en plusieurs coloris, disponibles ici : Vernis Le Terrier Blanc couleur
Cire :
Nous utilisons la cire, principalement dans les intérieurs de meuble pour protéger le bois tout en conservant son aspect naturel et authentique.
Deux produits que nous apprécions particulièrement : la cire du Terrier Blanc (notre voisin Alsacien) disponible en incolore ou en version teintée ou celle de chez Liberon.
Huile :
Nous avons testé plusieurs huiles différentes et nous retenons une marque que nous apprécions particulièrement.
Sans surprise, c’est l’huile parquet et meuble du Terrier blanc qui remplit toutes nos attentes en termes d’utilisation et de rendu. Elle est sans odeur et biosourcée et apte au contact alimentaire, idéal donc pour les tables.
Voilà, nous vous avons livré tous nos secrets ! Nous avons parcouru une sélection de nos produits préférés pour rénover, ceux que nous utilisons le plus fréquemment.
Les produits que nous vous avons présentés dans cet article sont nos alliés indispensables dans notre quotidien et nos projets de rénovation, offrant qualité, durabilité et facilité d’utilisation. Que vous soyez un amateur passionné ou un professionnel chevronné, investir dans des produits de qualité fait toute la différence. Les liens que nous vous partageons vous permettent d’accéder rapidement aux outils et matériaux que nous utilisons, avec nos recommandations.
N’oubliez pas que la rénovation de meubles va au-delà des produits ; c’est un processus créatif qui demande du temps, de la patience et de la passion. En explorant de nouvelles techniques et en utilisant des produits de confiance, vous pourrez transformer votre meuble oublié en une pépite avec la fierté du travail accompli.
N’hésitez pas à nous faire un retour sur l’utilisation des produits que nous vous recommandons, où à nous partager aussi vos produits fétiches. Nous vous souhaitons de belles rénovations !
Bonjour je viens de découvrir votre blog, j’apprécie vos conseils surtout pour les finitions. Je recherche une finition qui ne fonce pas les bois bruts je vais donc essayer le 1919. Si vous avez une autre solution je suis preneuse, merci
Bonjour Isabelle
Merci pour votre message. Quelle que soit la finition, la teinte sera systématiquement plus foncée que le bois brut. Mais le vernis Le Terrier blanc offre une finition très légère, avec un rendu très naturel. N’hésitez pas à tester sur une petite partie.
Nous espérons qu’il vous conviendra autant qu’à nous !